Pour une meilleure protection de votre foyer ainsi que de ses habitants, il est indispensable que les prises soient reliées à la terre, c’est-à-dire à la masse terreuse, car le sol de notre planète est neutre sur le plan électrique. D’ailleurs, la norme NF C 15-100, impose que les prises soient reliées à la terre. Nous vous proposons de découvrir pourquoi, mais aussi comment vous assurer que vos prises sont effectivement reliées à la terre.
Pourquoi est-il important d’avoir la terre pour vos installations électriques ?
Pourquoi est-il important d’avoir la terre pour vos installations électriques ?
Pour bien comprendre le principe de l’alimentation électrique, voyez-la comme une rivière qui s’écoule d’un point à un autre. Les fils électriques jouent le rôle des berges de la rivière, ils canalisent l’électricité. Dans une rivière, il peut y avoir de gros cailloux qui freinent le débit, chez vous ce sont vos appareils qui assurent cette résistance au flux de courant. Mais si avant cette résistance, il y a une brèche, l’électricité, à l’image de l’eau d’une rivière, va s’y engouffrer parce que ce passage est plus facile. Si dans le cas de la rivière, la conséquence de cette brèche est l’inondation d’un pré, par exemple, dans le cas de l’électricité, la conséquence est plus grave car le courant peut circuler dans le corps de la personne qui tient l’appareil électrique.
Dites-vous qu’en installant la terre, vous créez une brèche programmée qui récupérera le courant. Ainsi en cas de problème, le courant passera d’abord par cette brèche et non par votre corps. La sécurité de votre installation électrique dépend donc des prises de terre (en association avec un interrupteur différentiel 30mA) car, comme nous venons de le voir, sans elles, lors de fuites de courant, que ce soit un fil électrique endommagé ou un appareil électrique présentant un défaut d’isolation, le risque d'électrisation ou d’électrocution est important. Pour éviter ceci, la norme NF C 15-100 impose la présence de prises de terre dans les logements construits après 1991, mais aussi lors de la rénovation des logements anciens. Pour ceux qui ne sont pas soumis à cette obligation, il est tout de même fortement recommandé de l'installer.
De quoi s’agit-il ?
Si pour nous la notion de terre reste abstraite, c’est parce qu’elle est installée au moment du chantier de construction d’un bâtiment. Elle se matérialise sous la forme d’un piquet métallique enfoncé dans la terre et entouré de matériaux conducteurs. La liaison entre ce piquet et le ou les logements est réalisée par un fil vert et jaune raccordé à chacun des compteurs électriques. Ensuite, toutes les prises et installations électriques sont reliées à ce fil. De cette façon, lorsque vous rencontrez un défaut de courant dans votre installation électrique, l’électricité est évacuée directement dans le sol par ce même fil. Si votre installation n’est pas équipée de la terre, en cas de défaut, de prise défectueuse, etc., vous risquez de prendre une décharge électrique ou pire encore.
Savoir si une prise est reliée à la terre
Trois contrôles vous permettent de savoir si une prise est reliée à la terre :
- Le premier consiste à regarder si elle est équipée d’une borne de terre. En effet, si vous regardez une prise reliée à la terre, vous voyez 2 bornes femelles, qui correspondent à la phase et au neutre et dans lesquelles vous enfoncez vos prises, mais aussi une borne mâle, qui dépasse de la prise. Il s’agit de la terre. Néanmoins, ce test n’est pas suffisant, puisqu’une prise peut effectivement se présenter comme décrite ici, mais si le fil de terre n’est pas relié, cela ne sert à rien.
- Pour vous en assurer, après avoir obligatoirement coupé le courant, vous devez procéder à un second contrôle en démontant la prise pour vérifier que le bornier de prise est bien connecté au fil vert et jaune.
- Un troisième contrôle est ensuite nécessaire, pour vous assurer que la mise à la terre est efficace. Pour cela, vous pouvez utiliser un testeur électrique comme un multimètre. Si la prise est effectivement reliée à la terre, vous allez obtenir une tension de 230 V entre la phase et la terre. Quant à la tension entre le neutre et la terre, elle avoisine 0 V. Si vous n’avez pas les bonnes mesures, cela signifie qu’un fil est probablement sectionné ou mal raccordé.
Enfin, la norme impose que la résistance de terre ne soit pas supérieure à 100 ohms. Vous pouvez donc la tester pour vous assurer d’être protégé correctement.